Paléolithique supérieur

Grotte d'Altamira

La grotte d’Altamira est une grotte ornée située en Espagne à Santillana del Mar, près de Santander (Cantabrie). Elle renferme l'un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire. Il date de la fin du Paléolithique supérieur, du Magdalénien. Son style artistique relève de ce que l’on appelle l'art préhistorique franco-cantabrique, caractérisé notamment par le réalisme des représentations et par ses thèmes animaliers.

Grotte de Niaux

La grotte de Niaux est une grotte ornée du Paléolithique supérieur ayant livré de nombreuses figurations pariétales magdaléniennes. Elle est située en France, en région Occitanie, dans le département de l'Ariège, sur la commune de Niaux, et s'ouvre à mi-pente dans la vallée de Vicdessos. Elle fait partie du réseau de grottes ornées de la chaîne pyrénéo-cantabrique.

Géographie
Elle se situe en Ariège, dans la vallée du Vicdessos, face à l'habitat magdalénien de la grotte de la Vache et à proximité du bassin de Tarascon-sur-Ariège.

Grottes de Gargas

Les grottes de Gargas (ou « grotte », au singulier de façon générique, bien qu'il existe deux entrées), appelées parfois grotte des mains mutilées, sont situées sur la commune d'Aventignan, dans le département français des Hautes-Pyrénées ; c'est l'une des plus célèbres grottes ornées du Paléolithique supérieur en Europe.

L'abri de Cap Blanc

L'abri de Cap Blanc est un abri-sous-roche préhistorique comportant des sculptures d'animaux datées du Magdalénien. Cet abri se trouve sur la commune de Marquay sur la rive droite de la Beune, à quelques kilomètres à l'est des Eyzies-de-Tayac, en Dordogne.

L'art rupestre de cet abri-sous-roche se caractérise par des sculptures profondes, dont certaines en haut relief, datant de 15 000 ans BP, disposées en frise. Elles représentent une dizaine de chevaux (dont un mesurant 2,20 m de long), au moins trois bisons, un bouquetin et des figures imprécises.

Grotte Chauvet

Initialement nommée grotte ornée de la Combe d'Arc, du nom du lieu-dit, la grotte ornée du Pont d'Arc ou grotte Chauvet-Pont d'Arc, dite plus simplement grotte Chauvet, du nom de son inventeur, est une grotte ornée paléolithique découverte en 1994 située en France dans la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes.

Grotte de Font-de-Gaume

La grotte ornée de Font-de-Gaume se trouve sur la commune des Eyzies-de-Tayac en Dordogne. Ses parois comptent plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes. La Grotte de Font-de-Gaume est la dernière grotte ornée majeure de France présentant des œuvres polychromes et qui soit ouverte au public. Les œuvres sont comparables par leur richesse à celles de la grotte d'Altamira ou de la grotte de Lascaux, même si leur état de conservation est nettement moindre.

Châtelperronien

Évolué à partir du Moustérien, dont il a conservé en partie le mode de débitage, le Châtelperronien est caractérisé par des lames à dos courbe. Les couteaux de Châtelperron en sont l'exemple typique. Cette culture était attribuée autrefois aux premiers Homo sapiens d'Europe (Cro-Magnons). Elle est considérée aujourd'hui plutôt comme l'œuvre des derniers Néandertaliens (site de Saint-Césaire). Les Châtelperroniens semblent être les premiers fabricants de pendeloques faites de dents percées.

Aurignacien

L'Aurignacien est caractérisé par la production d'outils de silex en forme de longues lames retouchées vigoureusement (retouches écailleuses), mais également par l'utilisation des ossements d'animaux et des bois de cervidés pour créer ses outils.

S'abonner à Paléolithique supérieur