Sélectionnez le type de parution que vous souhaitez afficher.
La Guerre du feu - Sur les rives du grand fleuve

Il y a sans doute cent mille ans... Ils ne sont pas parvenus à le préserver. De sa reconquête dépend la survie de la tribu. Premier volet de l'adaptation en bande dessinée du chef-d'oeuvre de J.-H. Rosny Aîné, La Guerre du feu.

Naoh a retrouvé la piste du feu : il est gardé par la terrifiante tribu des Kzamms, les dévoreurs d'hommes. Pour dérober le feu, il ne pourra se contenter de leur ruse ou de leur force. Il leur faudra nouer une alliance extraordinaire : une alliance avec les mammouths, maîtres incontestés de la terre en ces temps reculés.

Emmanuel Roudier
Édition : Delcourt
Bande dessinée
La guerre du feu - Dans la nuit des âges

Il y a peut-être cent mille ans... Fous de terreur et de désespoir, les Oulhamr fuient dans les ténèbres de la nuit. Le feu est mort, détruit par les ennemis de la horde... Pour la survie de la tribu et l'amour de la belle Gammla, Naoh, le fils du Léopard, part reconquérir le feu. Fort et inspiré, il choisit pour l'accompagner Nam et Gaw, deux jeunes guerriers fidèles et rapides. Une grande quête débute, au coeur d'un univers aujourd'hui disparu, où les aurochs et les mammouths immenses, les ours et les lions géants sont les maîtres de la Terre. Une Terre d'une vitalité prodigieuse, dont le mystère et la beauté ne reviendront plus...

Emmanuel Roudier
Édition : Delcourt
Bande dessinée
Quand Homo sapiens faisait son cinéma

Quand Homo sapiens faisait son cinéma entraîne le spectateur à travers 20 000 ans d'art paléolithique, à la recherche des premières traces du cinématographe. Une nouvelle lecture des peintures et des gravures des hommes des cavernes révèle l'existence de nombreux cas de décomposition du mouvement des animaux représenté sur les parois, une étape fondamentale sur la voie du cinéma d'animation.

Mais ce n'est pas tout. Les hommes des cavernes se sont même adonnés à la narration graphique : une manière de raconter des histoires avec sons et images, en immersion comme au cinéma, même sans installer le spectateur dans un fauteuil...

Pascal Cuissot et Marc Azéma
Documentaire
L'Animal voyant : Art rupestre d'Afrique australe

Pourquoi, dans la grotte Chauvet ou dans celle de Lascaux, l’exigence de représenter les animaux a-t-elle été l’impulsion cruciale donnée à la naissance de l’art ? Et pourquoi ces derniers ont-ils régné si longtemps sur la figuration ? Afin de répondre à ces questions, Renaud Ego met en lumière l’efficacité singulière des images qui furent, pour les hommes, un moyen de nouer un contact avec le monde, mais plus encore, de le réfléchir et d’y agir. Il s’appuie sur l’un des plus beaux arts rupestres, celui des San d’Afrique australe, dont l’iconographie exceptionnelle de ce livre révèle la virtuosité et la splendeur. Pendant plusieurs milliers d’années, ces chasseurs et cueilleurs nomades ont peint ou gravé sur la roche de leurs abris la faune qui partageait leur vie.

Renaud Ego
Édition : Érrance
Livre
Histoires d'ancêtres : La grande aventures de la préhistoire

On nomme Paléoanthropologie l'histoire naturelle de l'Homme, et Préhistoire son histoire culturelle. La Paléoanthropologie et la Préhistoire sont des sciences à la limite des domaines des Sciences de la Terre, des Sciences de la Vie et des Sciences de l'Homme. Elles participent donc à l'acquisition des connaissances et sont, en ce sens, indissociables de leurs consoeurs et du propos commun qui les unit, la description du monde et la tentative de compréhension logique de son fonctionnement. L'Homme se transforme d'abord physiquement plus vite que n'évolue sa culture, puis le phénomène s'inverse ; la culture accélère de manière exponentielle son développement, laissant littéralement sur place l'évolution biologique.

Dominique Grimaud-Hervé, Frederic Serre, Jean-Jacques Bahain, Roland Nespoulet, Romain Pigeaud
Édition : Errance
Livre
Far Cry Primal

Far Cry Primal est un jeu vidéo d'action-aventure à la première personne développé par Ubisoft Montréal se déroulant dans un monde ouvert à l'Âge de la pierre. L'histoire est centrée sur un chasseur nommé Takkar et le jeu tourne autour de la survie dans un monde sauvage et hostile, ainsi que du développement de sa tribu. Les armes sont celles de l'époque, à savoir des Lance , Gourdin , Arc (arme) et flèches faits de bois, d'os et de pierre, que le joueur devra fabriquer.

Univers

Le jeu se situe 10 000 ans avant J.-C., au début du Mésolithique. Le monde du jeu est appelé Oros, il s'agit d'une vallée résultante de la fonte d'un glacier, après la fin de la dernière période glaciaire. Il est constitué notamment de forêts, de taïga et de marais. Il est peuplé d'animaux sauvages tels les mammouths laineux et les tigres à dents de sabre, ainsi que des loups, des ours et des cerfs.

Scénario

Le joueur contrôle un chasseur nommé Takkar, seul et sans armes après la perte de son groupe. Il sera confronté à la nature et à des animaux dangereux, mais également à d'autres humains. Au fur et à mesure de sa progression, il va rassembler d'autres individus et apprivoiser des animaux qui l'entourent avec lui, prendre le pouvoir et se retrouver à la tête de sa propre tribu.

Édition : Ubisoft Montréal
Jeu
Cromignon

Cromignon est le plus petit et le plus rusé d'une tribu d'hommes préhistoriques. Grâce à lui, les chasseurs peuvent capturer un mammouth.

Michel GAY
Jeunesse
Noune, l'enfant de la Préhistoire

Noune est un petit garçon qui vit avec Pah, Mah, ses parents, et Malina, sa soeur, au pied de la grande falaise, là où paissent les troupeaux de rennes. A l’école de la Vie, au rythme des saisons et au contact de la Nature, il apprend, en observant, comment allumer un feu, coudre des vêtements, chasser, pêcher… Il assiste à la décoration de la grande caverne dont les peintures, si vivantes et si colorées, le fascinent… Cela se passe, il y a 17 000 ans…

Gemma Sales, Michel Vaidis
Jeunesse
Carcassonne à la préhistoire

Jeu de société. Un voyage passionnant à travers les temps où les hommes vivaient encore de la chasse et de la cueillette . Comme dans Carcassonne, les joueurs déplient tout un paysage et essaient de conquérir des terres avec les membres de leur tribu.

Durée d'une partie :
45 à 60 minutes.

Nombre de joueurs ?
de 2 à 5 joueurs.

Jeu
Aux origines de l'humanité

L'odyssée de l'espèce raconte l'aventure la plus extraordinaire, la plus improbable et finalement, la plus émouvante : l'histoire de l'homme ? Depuis le premier primate qui se lève et marche, il y a quatre millions d'années, jusqu'à l'ère moderne, il y a 10 000 ans ? Homo Sapiens : Il y a deux cent cinquante mille ans, le premier représentant direct de notre espèce apparaît sur terre : l'Homo Sapiens ?

Film
AO, le dernier Néandertal

Pendant plus de 300 000 ans, l'homme de Néandertal règne sur la planète.
Il y a moins de 30 000 ans, il disparaît à tout jamais...
Son sang coule-t-il encore dans nos veines ? Nul ne le sait, sauf AO... le dernier des Néandertaliens !

Jacques Malaterre
Film
Néandertal, Tome 1 : Le Cristal de Chasse

Il y a 50 000 ans, la tribu des Torses rouges campe à l'orée d'une caverne. Au sein de cette tribu vit Laghou, artisan habile mais boiteux. Tenu à l'écart des chasses dangereuses, Laghou est raillé et malmené par les puissants chasseurs de son clan. Pourtant, par un cruel caprice des Esprits, il va devoir accomplir ce que nul n'a jamais accompli : vaincre le terrifiant LongueBarbe.

Emmanuel Roudier
Édition : Delcourt
Bande dessinée
Néandertal, Tome 2 : Le Breuvage de vie

Ainsi en a décidé le clan de la Lune : Laghou le boiteux n'obtiendra le cristal de chasse qu'en échange du breuvage de vie, un remède mystérieux détenu par la tribu des Mousses, au coeur de la forêt... Le périple continue pour Laghou, au-devant de ses peurs, au-delà de ses limites, à la rencontre d'alliés hors du commun et d'ennemis épouvantables.

Emmanuel Roudier
Édition : Delcourt
Bande dessinée
La grotte des rêves perdus

C’est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s’est effondré. C’est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire. Pourtant, ce n’est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir…

Werner Herzog
Documentaire
Néandertal, Tome 3 : Le meneur de meute

Une année s’est écoulée depuis que Laghou a été sauvé d’une mort certaine par Mana du Clan de la Lune. Désormais considéré comme étant l’un des leurs, il est jugé digne de recevoir l’apprentissage secret du cristal de chasse. Il peut enfin se préparer à combattre Longue Barbe, le grand bison réputé invincible et responsable de la mort de deux des siens… L’heure est venue pour lui d’affronter son destin.

Emmanuel Roudier
Édition : Delcourt
Bande dessinée
Evolution : L'histoire de l'homme

L'évolution se développe de façon imprévisible et surprenante. Il est à la fois humiliant et merveilleux de comprendre que l'apparition de notre espèce sur la Terre n'avait rien d'obligatoire ni d'inéluctable. Les plus grandes réalisations de nos civilisations dépendent aussi du hasard". Un guide visuel unique et documenté sur l'histoire de l'Homme, qui nous confronte à nos plus lointains ancêtres, grâce aux stupéfiants portraits modélisés des frères Kennis.

Alice Roberts
Livre
Würm

Würm est un jeu de rôle prenant pour cadre la préhistoire, au cours de la dernière grande glaciation qu'a connue l'Europe, une ère glaciaire appelée Würm. Il y a trente-cinq mille ans, au sein du vaste territoire recouvert de steppe et de taïga qui s'étend entre les montagnes blanches et la mer rugissante, marche une multitude de créatures puissantes : mammouths, aurochs, bisons, cerfs géants, ours et lions des cavernes...

Emmanuel Roudier
Édition : Icare
Jeu