Principale culture du paléolithique moyen, reconnue sur le site de Moustier, avec comme principal artisan l'homme de Néandertal. Cette culture est caractérisée par le travail sur éclats de pierre retouchés. Les racloirs et les pointes sont les outils les plus fréquement retrouvés, mais les bifaces sont encore présents. La méthode Levallois est la technique la plus sophistiquée. Elle permet d'obtenir à partir d'un bloc de silex brut une forme d'outil prédeterminée. L'ouvrier doit donc prévisualiser la forme souhaitée avant de travailler la pierre avec une série de nombreux petits impacts.
La Chasse
Grace à un outillage de plus en plus élaboré, les hommes de cette périodes s'attaquent à des animaux de plus en plus grands. On retrouve donc des restes de grands herbivores : bisons, aurochs, rennes...
Graphisme et ornements corporels
Le plus ancien graphisme primitif est retrouvé sur un bloc d'ocre à Blombos (Afrique) et daté de 70 000 ans. C'est dans le même site que l'on a découvert des coquillages percés qui devaient être montés sous forme de collier.
Les sépultures
C'est également pendant le Moustérien que l'on découvre les premières véritables sépultures, preuves d'une prise de conscience de l'humanité et de la mort.
Les Néandertaliens sont les descendants des Erectus, bloqués en Europe par les glaces au nord et l'océan à l'ouest. Les Proto-Cro-Magnons sont apparus en Afrique (Ethiopie), il y a près de 200 000 ans, puis en Palestine, il y a 100 000 ans. L‘Homo floresiensis serait un des derniers Erectus, demeuré dans une île d'Indonésie jusque vers 20 000 ans et nanifié du fait de cette évolution isolée.